Thème : Métiers des arts marocains

L’artisanat marocain est beaucoup plus qu’un métier, c’est un art où perdure l’héritage de nos ancêtres, un savoir-faire à travers lequel rayonne la culture marocaine, même au-delà des frontières.

C’est également un secteur au cœur de l’activité économique. En mêlant pratiques séculaires et innovation contemporaine,   design et esthétique traditionnelle, les métiers artisanaux du Maroc prennent leur place dans le monde entier.

L’art artisanal marocain au fil du temps :

L’artisanat marocain a vu le jour chez les tribus Berbères. Avec l'arrivée des Arabes, les métiers se sont développés. D'autres formes d'artisanat sont apparues, utilisant divers matériaux en poterie, tissage, dinanderie, ferronnerie, zellige, maroquinerie, bijouterie, plâtre, etc. En utilisant des techniques plus avancées qui visent à faciliter la tâche aux artisans, tout en gardant le charme authentique de la tradition marocaine, les arts traditionnels constituent aujourd’hui une véritable empreinte identitaire qu’offrent à nos yeux les différents monuments du Maroc.

Ainsi, nul ne peut approcher la Mosquée Hassan II sans admirer la magnificence de son  ornementation, un véritable joyau de l’artisanat d’art, dans toute sa splendeur, où une floraison de métiers traditionnels témoigne de la grandeur culturelle marocaine. 

L’embellissement de ce chef-d’œuvre architectural est le génie de plus de 10 000 artisans nationaux, passionnés par leurs métiers et fiers de leur civilisation, partageant un même but, celui de léguer ce patrimoine ancestral aux générations futures.

Rejoignez nos visites guidées et ne ratez pas l’occasion de découvrir l’histoire d’une culture enracinée.